Le plurilinguisme est une compétence qui apporte de nombreux avantages, que ce soit à titre personnel ou professionnel. En voyage à l’étranger, être capable de parler la langue du pays permet d’établir une connexion directe avec les personnes, leur culture, leur mode de vie. D’un point de vue professionnel, il est indispensable de maîtriser la langue des différents collaborateurs afin de pouvoir négocier des contrats, participer à des réunions ou à des repas d’affaires.
L’anglais : la langue la plus parlée dans le monde
Selon une étude publiée fin 2022 par le site de statistiques “Statista”, la langue dont le plus de personnes au monde ont la maîtrise en 2022 est l’anglais, avec 1,5 milliard de personnes parlant l’anglais comme langue maternelle ou étrangère.
Ainsi, l’anglais arrive en première position (avant le chinois mandarin, le hindi, l’espagnol et le français).
L’anglais est la langue officielle de plus de 60 pays dans le monde (sans compter les pays non-souverains), en Amérique du Nord, Europe, Océanie, Asie, Afrique et Caraïbes.
Dans le monde professionnel, l’anglais arrive aussi en première position, puisqu’elle est la langue internationale des affaires.
Les français et l’anglais
Dans une étude menée par IFOP (Institut d’études opinion et marketing en France) pour Le Point en 2021 sur le rapport des Français à la langue anglaise et son apprentissage, on constate qu’environ 28% des Français déclarent comprendre et parler l’anglais. Le facteur générationnel montre que 48% des 18-24 ans déclarent comprendre et parler anglais, dont 14% couramment, contre seulement 15% des personnes âgées de 65 ans et plus.
Si la proportion de français qui maîtrisent l’anglais est en progression, on constate cependant que la France n’est pas bien classée dans la liste des pays d’Europe non anglophone.
Une grande enquête 2022 de l’EF English Proficiency Index (https://www.ef.fr/epi/) révèle que la France arrive en 34ème position sur 111 pays/régions d’Europe, avec une maîtrise moyenne de l’anglais. 13 pays se distinguent avec une “très bonne maîtrise” de l’anglais (Pays-Bas, Singapour, Autriche, Norvège, Danemark, Belgique, Suède, Finlande, Portugal, Allemagne, Croatie, Afrique du Sud, Pologne).
Comment devenir bilingue français-anglais ?
On peut dire que l’on parle couramment l’anglais lorsqu’on est capable de participer sans difficulté à une conversation.
D’un point de vue professionnel, il faut également pouvoir maîtriser le vocabulaire relatif à votre secteur d’activité (commerce international, restauration, droit, mode, etc…).
Bien sûr, arriver à une telle maîtrise de l’anglais nécessite non seulement d’apprendre une gamme large de vocabulaire mais aussi d’avoir une bonne base en grammaire et en conjugaison, puis de pratiquer à l’oral le plus souvent possible. Les interactions en anglais sont indispensables pour la mise en pratique des acquis. C’est pour cette raison que des cours d’anglais s’avèrent nécessaires, que ce soit pour vous faire acquérir les bases et/ou vous faire progresser à l’oral.
Chez One Step Forward, nous nous attachons à vous offrir un parcours de formation personnalisé et sur-mesure, après avoir défini avec vous votre niveau et les objectifs que vous souhaitez atteindre.
Les cours sont dispensés par des enseignants anglophones qui vous feront travailler l’anglais en fonction de vos contraintes, de vos besoins et de vos attentes.
Contactez-nous pour plus d’informations.
Sarah HABIBI
Le 20 avril 2023