L’apprentissage n’a pas d’âge ! Non seulement il est tout à fait possible d’apprendre une deuxième langue à l’âge adulte, mais c’est aussi reconnu aujourd’hui comme un moyen de renforcement des capacités cognitives du cerveau.
Des bienfaits sur la performance cognitive
Les chercheurs de l’université de Harvard aux Etats Unis ont découvert que l’apprentissage d’une langue étrangère stimule la plasticité cérébrale et peut améliorer la performance cognitive en général.¹
Ils ont montré également que les adultes peuvent développer de nouvelles compétences en langues étrangères en utilisant des techniques d’apprentissage spécifiques, telles que la répétition espacée.
Des efforts récompensés sur le long terme
Cette technique consiste à répéter ce que vous souhaitez apprendre à intervalles réguliers et au fur et à mesure, ne répéter que ceux qui ne sont pas encore acquis.
Bien évidemment cela demande du temps et des efforts, mais les résultats sont plus que satisfaisants !
Apprendre l’anglais à l’âge adulte est possible, et vos efforts seront récompensés sur le long terme.
Quand on parle de l’apprentissage, on parle aussi de la mémoire, particulièrement quand il s’agit de l’apprentissage d’une langue. Il est donc judicieux de chercher des techniques pour améliorer sa mémoire.
Comment améliorer sa mémoire ?
Les différents types de mémoire et les mécanismes de mémorisation, intéressent les neuro-scientifiques depuis toujours.
Les études sont très nombreuses. Les scientifiques ont étudié la relation entre la mémoire et la nutrition, le mode de vie, le niveau du stress au quotidien, la génétique et encore d’autres facteurs.
Les chercheurs de l’université de Marie-Curie à Paris ont révélé les effets de méditations sur le cerveau, grâce à l’imagerie par résonance magnétique (IRM).
Selon leurs études, la méditation peut renforcer la connectivité entre les différentes régions du cerveau, et améliorer ainsi la mémoire, l’attention et la confiance en soi.²
D’autre part, une étude récente publiée dans le prestigieux journal scientifique « Nature » montre qu’une alimentation saine a des effets bénéfiques sur la santé cérébrale, y compris la mémoire.²
Donc adopter un mode de vie sain peut réellement nous aider à renforcer notre mémoire et apprendre mieux et plus rapidement.
Comment s’organiser malgré le travail et ses occupations pour laisser place à l’apprentissage de l’anglais ?
Faire entrer l’anglais dans son quotidien est la clé. Il faut vous poser la question : “comment je commence ma journée ? Vous écoutez de la musique ou des infos par exemple ? Si vous êtes au niveau débutant, vous ne comprendrez certainement pas les infos en anglais, mais vous commencerez à vous habituer à entendre les mots en anglais, ce qui est très important. C’est l’étape primordiale d’apprentissage linguistique chez l’enfant : on écoute avant même de connaître le sens des mots.
Si vous avez un niveau intermédiaire, pensez à paramétrer la langue de votre ordinateur, tablette, téléphone ou tous autres appareils que vous utilisez durant la journée en « anglais ».
Lisez en anglais ! Même un seul paragraphe par jour peut aider. Sur le temps de pause, cherchez sur Google le nom d’une activité qui vous plaît. Ouvrez un lien, regardez les titres, lisez quelques phrases et c’est déjà un pas en avant ! Vous n’avez pas forcément besoin de passer une heure à une lecture approfondie. Si vous le faites, bien évidement c’est mieux, mais si cela n’est pas possible, il faut penser à avancer doucement plutôt que rester au point de départ à cause d’un manque de temps.
Si vous regardez des films, privilégiez la version originale avec les sous-titres en anglais (si vous êtes au niveau intermédiaire), sinon utilisez les sous-titres français mais écoutez toujours en anglais.
Gardez en mémoire que vous devez vous immerger dans la langue que vous souhaitez apprendre.
Si votre emploi du temps est chargé, pensez aux formations individuelles et personnalisées. Elles vont vous permettre d’ optimiser votre temps et avancer à votre rythme.
Les avantages des formations personnalisées
« On est tous différents ». La phrase qu’on entend tous, tout le temps et partout ! Néanmoins, dans notre système d’enseignement, on n’en tient pas vraiment compte !! Oui nous sommes tous différents et c’est pour cela qu’il faut une variété de techniques d’enseignement et du matériel pédagogique adapté.
Chaque enseignant qui se soucie du progrès de son étudiant, doit prendre en compte les variables individuelles : Le rythme, la mémoire, la maîtrise du stress, le raisonnement et la flexibilité mentale.
C’est pour cette raison que dans notre centre d’apprentissage de l’anglais One Step Forward, les formations professionnelles sont majoritairement proposées en séances individuelles. Cela permet non seulement d’ajuster le contenu des formations, mais aussi d’appliquer les méthodes d’enseignement adaptées au profil de l’apprenant.
Centre de formation anglais à Marseille
Notre centre de formation anglais est situé à Marseille, dans le 6ème arrondissement dans le centre ville. N’hésitez pas à nous contacter !
_________________
1.Title: Neural correlates of second-language word learning: The impact of instructional format and learner-level variables
Authors: Jiang, J., Chen, C., Dai, B., & Peng, D.
Journal: Bilingualism: Language and Cognition
Year: 2014
2.Titre de l’article: Meditation Increases the Integrity of White Matter Pathways and Restores the Default-Mode Network in Older Adults
Auteurs : Luders E, Clark K, Narr KL, Toga AW
Journal : Frontiers in Psychology
Année : 2011
3. Titre : Dietary intake and brain age from 60 to 68 years: A cross-sectional analysis
Auteurs : Croll PH, Voortman T, Ikram MA, Franco OH, Schoufour JD
Journal : Nature Scientific Reports
Année : 2021